Conseil d’administration

Définition et rôles du Conseil d’Administration (CA) d’un collège

Le conseil d’administration est l’assemblée qui prend les décisions importantes pour l’organisation de l’établissement. Il est composé notamment de membres de l’établissement et de représentants élus (personnels, élèves, parents d’élèves, collectivités). Il se réunit au moins 3 fois par an pour adopter des décisions et donner son avis sur des sujets particuliers.

Le conseil d’administration :

• fixe les règles d’organisation de l’établissement,
  • adopte le règlement intérieur, le projet d’établissement, le budget et le compte financier de l’établissement,
  • donne son accord sur les orientations liées au dialogue avec les parents d’élèves,
  • donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires,
  • délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, les modalités générales de leur participation à la vie scolaire et les questions liées à l’hygiène, à la santé, à la sécurité.