Parcours artistique et culturel

Rencontres avec des auteurs, « Collège au Cinéma », Monde du numérique.

Lundi 30 mai : Prix des Incorruptibles

Ce lundi 30 mai 2022, les élèves de 6ème se sont exprimés sur le choix de leurs votes au prix des incorruptibles. Chaque élève a lu 6 ouvrages et le gagnant, avec 20 voix, est EDISON de T. Kuhlmann : « La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan ». Chaque ouvrage a été argumenté, les élèves (...)

Du 25 avril au 20 mai : Exposition sur les JO

Depuis le début de la semaine, le CDI et quelques salles de classes ont été investis par une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques d’été. Un panneau tous les quatre ans, dans un sens chronologique, présente l’événement de l’année concernée avec un slogan/mot clé différent à chaque fois. (...)

Semaine des Maths : autour des formes

Lors de la semaine des Maths 2022, dont la thématique était « Maths en Formes », les classes de 5ème et de 4ème du collège ont été mises en mode projet. Leurs réalisations de la semaine ont été exposées au CDI afin que tous puissent venir les découvrir. 5èmeA : « Morpion 3D » Concevoir un jeu de Morpion en (...)

Mardi 1er mars : Rencontre avec une libraire

Ce mardi 1er mars 2022, les élèves de 3e ont eu la visite de Cécile Vignon, libraire de Mots & Images à Guingamp. L’occasion de parler du métier et de la place des livres dans notre monde tourné vers le numérique. Le 14 mars, les élèves se rendront à la librairie Mots & Images afin de rencontrer (...)

Vendredi 25 février : Rencontre d’un auteur de BD

En partenariat avec le salon du livre de jeunesse de Coadout, les élèves de 6ème du collège et ceux de CM2 de l’école de Bourbriac ont rencontré vendredi 25 février l’auteur de la Bande Dessinée ’’Toutpoil’’ au collège : Monsieur Serge MONTFORT. Il leur a expliqué son travail, présenté des planches de (...)

Jeudi 25 novembre : Sortie Cinéma en 5ème

Film « Paper Moon »

Mardi 18 mai 2021 : rencontre avec Mme Brisou-Pellen, autrice

Le mardi 18 mai 2021, madame Brisou-Pellen, autrice de littérature de jeunesse, est venue au collège rencontrer les élèves de 6ème. Cette rencontre faisait suite à la lecture d’ouvrages de cet autrice, intégrée au prix des incorruptibles.

Mardi 21 janvier 2020 : rencontre avec M. Sanvoisin, auteur

Eric Sanvoisin, auteur de littérature jeunesse depuis plus de 20 ans, est venu rencontrer les élèves de CM2 de l’école du bourg et de 6ème au collège Jules Ferry de Bourbriac ce mardi 21 janvier 2020. Pour préparer cette rencontre, les professeurs de lettres et le professeur documentaliste, ont (...)

Intervention de l’association Génération Numérique

Jeudi 12 décembre 2019, les élèves de 5ème et de 4ème du collège Jules Ferry de Bourbriac ont bénéficié d’une intervention de l’association « Génération Numérique ». Durant les séances, Mme SOLVERY a pu échanger avec les élèves sur les usages d’internet, les enjeux et les risques liés à l’utilisation des réseaux (...)